Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vive la Chandeleur !

 

 

 

Dans la tradition on fait sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche. La crêpe doit atterrir correctement dans la poêle pour amener la prospérité toute l'année.

 

 

Bravo Agathe !

 

 

À l'origine, ancienne fête païenne et latine, la Chandeleur est devenue une fête religieuse correspondant à la présentation de Jésus au temple et à sa reconnaissance comme "Lumière qui se révèle aux nations".

Les Chrétiens du Moyen Âge organisaient des défiles jusqu'à l'église une chandelle à la main, pour la faire bénir et la ramener ensuite chez eux.

Au retour de cette cérémonie religieuse, les familles faisaient des crêpes avec de l'eau et de la farine. Avec sa forme ronde et sa couleur dorée, la crêpe symbolisait aussi à sa façon la lumière et le soleil.

Cette fête reste toujours célébrée par l'église orthodoxe.

Aujourd'hui, les processions aux chandelles ont presque disparu, mais la coutume des crêpes est toujours bien vivante. On aime en ce 2 février se régaler de crêpes au sucre, à la vanille, au chocolat … ou au miel !

 

 

 

 

" Moi je la préfère au sucre ! "

 

 

" Je choisis une de ces bonnes confitures,

peut-être les goûterais-je toutes ! "

 

 

" Une crêpe araignée ça te dit ? "

 

 

" Arrête ! Tu me fais peur,

j'aime pas les araignées ! "

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ils font envie , les joyeux drilles !
Répondre
P
Oh lala les gourmands ! Avec une joie cuisinière qui a l'air de fort bien marcher !!!! Nous les poupées ont pas eu le temps d'en voir la couleur !
Répondre
G
Je me suis un peu brûlée les doigts à cuire ces petites crêpes à l'échelle (30 pièces) mais je dois dire que nous ne leur en avons pas laissé beaucoup !
B
Oh la la, toutes ces crêpes, les petits se sont sûrement bien régalés...<br /> Chez moi aussi nous avons fait sauter les crêpes et elles ont été très appréciées !<br /> Tu as fait de très jolies photos, cet article gourmand est adorable.<br /> Bonne soirée et merci de ta fidélité.
Répondre
C
Comme chez moi, les enfants ont fait sauter les crêpes.
Répondre
C
Quelle jolie présentation ! Les petits se sont bien régalés je pense et amusés aussi !
Répondre
C'est magnifique et les petits se debirouillent bien. La crepe araignee est une crepe a trous lol<br /> Mim je viendrais bien deguster avec toi...<br /> Gros gros bisous a ma tendre amie. C'est passionant tes crepes. Ca me fait mon estomac grogner et il est attire par tes crepes lol
Répondre
R
Bonjour Galanthe, merci pour ce charmant article sur la Chandeleur, c'est toujours un plaisir de découvrir les traditions et les petites anecdotes qui entourent cette fête, les crêpes sont un véritable délice, et chacun a sa préférence, que ce soit au sucre, à la confiture ou même au chocolat. Bravo pour avoir si bien fait sauter les crêpes ! Je te souhaite une excellente Chandeleur, bisous.
Répondre
S
sympa ce gouter tous ensembles, ils se sont bien régalés ! bisous
Répondre
M
C'est bien vrai que la dernière est souvent une crêpe araignée, mais on la mange tout de même ! Je n'ai pas le courage d'en faire une aussi grande quantité que toi mais bon même quand je suis seule, je m'en fais en adaptant la quantité :) Bonne semaine
Répondre
N
quel joli décor ! on revient 2 fois, une fois pour le décor, une fois pour les crêpes !!!!
Répondre
M
Bravo Agathe pour avoir si bien fait sauter les crêpes! Toute la tribu est joyeusement réunie pour fêter cette Chandeleur!
Répondre
L
J'adore la petite cuisine aménagée, la mise en scène est tout simplement charmante !!!<br /> J'ai dégusté des crêpes à la confiture de myrtille et mon mari a préféré à la crème de marron 😋<br /> Vive la Chandeleur !<br /> Bisous, belle fin de journée !!!
Répondre
C
La dernière crêpe est souvent une crêpe araignée, ça dépend de ce qu'il reste de pâte. <br /> Jolie mise en scène, bonne semaine.
Répondre
C
Une fête appréciée par les petits gourmands. Bon appétit i
Répondre
F
c'est la fête chez toi avec tous ces petits gourmands
Répondre
M
superbe
Répondre
G
Une belle ambiance chez toi !<br /> Bonne dégustation !
Répondre
J
Bonjour !<br /> Et 1, et 2 et 3 ! et voilà qu'elle est tombée par terre ! vraiment je ne suis pas douée Hihihi<br /> Heureusement Agathe l'est beaucoup plus que moi. Et c'est tant mieux pour sa jolie robe.<br /> Je prendrais volontiers une crête au sucre. Merci<br /> Bisous et bon dimanche de la Chandeleur
Répondre